Alexandre Landry a reçu sa formation d’architecte à Montréal et en Alabama, au sein du Rural Studio de l’Université Auburn.

Son travail académique a été reconnu notamment par une nomination au Prix de Rome en Architecture - Début de carrière, décerné par le Conseil des Arts du Canada et a été exposé au Museum of Modern Art de New York et au MIT, dans le cadre des expositions Small Scale Big Change et Archiprix International.

Il mène depuis une pratique diversifiée s’étant développée à travers l’illustration, la sculpture, l’installation, le design d’exposition, le design architectural, la recherche, l’enseignement ainsi que plusieurs projets de design-construction (ceux que l’on construit soi-même).

De 2010 à 2013, il a contribué en tant que chargé de conception aux premières réalisations du studio Daily Tous les Jours telles Les Balançoires Musicales, le Giant Sing-Along, Memorama et Amateur Intelligence Radio.

De 2013 à 2019, il a occupé le poste d’architecte concepteur au sein de la firme A49Montréal, où il a contribué à une trentaine de projets d’architecture de toutes sortes: des bâtiments d’usage mixte à haute densité à Halifax, des plans directeurs dans les rocheuses canadiennes et le désert d’Arabie Saoudite, des constructions résidentielles à Montréal ou en campagne, un hôtel boutique sur les côtes de la Nouvelle-Écosse, un quai qui tourne sur lui-même, plusieurs concours d’architecture pour des projets culturels et institutionnels ainsi que des intérieurs commerciaux de grande échelle au centre-ville de Montréal.

Il a notamment contribué à la conception des plus récents projets construits de la firme tels La Salle de Rédaction de La Presse, le Siège Social Mondial de WSP, Le Grand Hall de la Banque Nationale, L’Escalier du Pont Jacques Cartier, Le Pavillon du Golf et l’Arena Communautaire de Gatineau.

Il se démarque aujourd’hui par sa capacité d’aborder les différentes échelles de l’expérience architecturale et par son habileté à synthétiser des problématiques de design complexes en des concepts simples et rassembleurs. Il est aussi apprécié de ses clients et collaborateurs pour la façon dont il transforme les contraintes inhérentes aux projets en opportunités de création.

Entouré d’un réseau de collaborateurs bien établi, il mène présentement un studio basé à Montréal réalisant du concept jusqu’à la construction des projets de typologies et d’échelles variées.